Les guildes quoitess, comment qu'on gère ça, qu'en font les DM's et qu'en attendent ils?
Une guilde est un regroupement de PJ's sur une base qui peut etre tres variable :
Religieuse (vénérer un meme dieu),
Commerciale (regroupement de vendeur, acheteur, artisants, etc),
Art profane (la magie et ses sous branches : divination, évocation, nécromancie, etc...)
Gang (roublard, voleurs, bandits)
Mercenaires
Idéologique (nous on aime la nature et on la défend! Nous on est que des nains et on aime pas les elfes!)
J'en passe et des meilleurs.
Une fois qu'on a une base pour sa guilde, c'est bien, mais c'est loin d'être le tout. Sans but, çà va pas loin.
- conquête de l'ile?
- Gloire?
- Thunes?
- Pouvoir? (quelle sorte de pouvoir? puissance magique, politique, religieuse?)
- éradiquer un ennemi? (nous on est des nains et on tue tout les elfes!)
- Se perfectionner dans un art? (forge, magie, connaissances de l'ile...)
- Collectionner des œuvres particulières?
J'en passe et des meilleurs.
Une fois la base et le but posé, c'est toujours pas le tout. Il faut définir les moyens d'actions. Le plus souvent, la base, le but, et l'alignement des PJ's les définissent.
- Pacifique?
- Violent?
- Baston?
- Guerre?
- Sacrifice?
- Torture?
- Recherche livresque?
- Exploration?
- Infiltration?
- Diplomatie?
- Intimidation?
- Corruption?
- Assassinat?
J'en passe et des meilleurs.
Une fois tout celà définit, c'est bien, mais c'est pas le tout (et oui encore)
Il faut envoyer tout celà à un DM sou forme de BG de guilde, qu'on vous aide à améliorer ce qui va pas.
Puis il faut le mettre en jeu. Car c'est bien beau d'avoir théoriser une guilde, mais si ça se voit pas sur le terrain, ça va pas pisser bien loin. La méthode attentiste n'est pas celle que nous autres dm's valorisons. L'initiative est toujours aux joueurs, et se sont ceux qui en ont le plus, et le plus à propos, qui sont le plus récompensés.
A vous de vous approprier le module par votre jeu, c'est votre road movie, les DM's sont juste les panneaux indicateurs du code de la route. après vous aller ou vous voulez. Si vous n'allez nul part, c'est à votre responsabilité.
Un dernier point important : deux clampins forment ils une guilde? Pas vraiment. On commence a être reconnu en tant que groupe à partir de 5 joueurs dans l'assoc.
Voilà, maintenant que vous avez les bases, lâchez vous! Aller chercher vos potes, montez vos projets, et bazardez la sauce.
Bien entendu je n'ai pas répondu à tout, n'hésitez pas a poser vos questions.