Drasmal, Terre de Sanglots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  SiteSite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.

Aller en bas 
+3
Orin
NorD
NoirPaco
7 participants
AuteurMessage
NoirPaco
Paysan
NoirPaco


Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Montpellier, France
Personnage principal : Etudiant
Date d'inscription : 22/09/2006

L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty
MessageSujet: L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.   L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. EmptyLun 25 Sep - 1:39

D'abord, je tiens à saluer tout le monde, les développeurs courageux comme les joueurs envieux ! J'ai été renseigné sur votre site et projet par un ami avec lequel j'ai beaucoup joué de par notre passé commun sur le célèbre NWN.

La raison essentielle qui me pousse à rédiger ce message est la même qui m’a amené, en tant que Maître du Jeu sur D&D, à créer mon propre univers. Vous désirez créer un nouveau continent – une île si j’ai bien compris – au large de Faêrun et des Royaumes Oubliés, qui sera le terrain d’aventure de vos personnages. La question que je me pose est simple : pourquoi rajouter à un univers existant une terre que vous pourriez intégrer dans un univers de jeu tiré de votre propre imagination ?

Pour être franc, je n’aime pas vraiment Faêrun. Un univers fourre tout, avec un certain nombre de paradoxes et d’illogismes, et qui n’a d’original que sa conception très américaine du médiéval fantastique. Autrement dis ça ne pèse pas bien lourd. Trop de magie, trop baroque (sans être vraiment fin et obscur comme l’univers d’Elric) et surtout trop déséquilibré. Et là, je constate que malgré la passion, l’engouement et la compétence de l’équipe de développement (sans oublier le soutien des joueurs), vous vous limitez à édifier une île qui sera certainement une belle tâche au milieu du gâchis de Faêrun.

Voyez plus grand ! Pourquoi pas Drasmal l’univers ? Drasmal, Terre de Sanglots : au-delà d’une île, un monde ! Cela ne vous empêche aucunement de créer votre île, comme point de départ, puis d’élargir vos frontières afin de faire découvrir au fur et à mesure à vos joueurs, un monde nouveau et passionnant. Les Royaumes Oubliés constituent un univers très basique dont la plupart des idées sont tirées de la Terre du Milieu de Tolkien. L’une des seules originalités de Faêrun et qui a fait une partie de son succès, ce sont les drows (ou elfes noirs). L’aventure de Drizzt Do’Urden est passionnante, même moi je le reconnais et j’ai pris grand plaisir à lire son histoire. Alors si vous deviez utiliser Faêrun, prenez en compte cet élément original !

A votre tour, créez quelque chose d’original et de plus grand ; chez Faêrun c’est l’Outre-Terre et les drows ; chez Eberron c’est son univers sombre et décalé, pas médiéval du tout ; chez le Vieux Monde de Warhammer, c’est le contexte violent et très réaliste d’une époque moyen âgeuse qui marque et un avenir sans espoir ; chez Ascaleon, mon univers à moi, je met en avant le principe de renouveau, l’éternel espoir que toute histoire n’a pas de fin en soit, une apologie à l’humanité éternelle, tortionnaire et salvatrice elle-même. Si vous êtes capable d’imaginer une île aussi intrigante, vous devez certainement être également capable d’imaginer ce qu’il y a au-delà de celle-ci. Je suis certain qu’il y a dans vos têtes des désirs d’aventures inassouvis, des envies de grandeur. Vous avez la chance, là maintenant, de donner libre cours à vos idées et à vos envies.

Alors foncez !

Je vous souhaite de réussir au sein de la communauté francophone et d’édifier ce que finalement personne n’a réussi à faire. Car, en quatre années de NWN, je n’ai trouvé qu’un seul vrai module. Hélas, encore une fois, on s’est raccroché aux idées des autres (l’univers de Krynn, Dragonlance). Nous avons essayé de le personnaliser à notre sauce, mais il en a perdu toute sa saveur. Et mon intérêt pour lui a baissé, parce que trop souvent nous nous bornons à rester dans le contexte de l’univers, et nos personnages ne sont qu’un tas de pixels éphémères qui n’ont aucune incidence sur l’avenir. L’intérêt de créer son monde, c’est de permettre à notre créativité de s’épanouir et à nos joueurs de présider à ses destinées, laissant ainsi leur trace dans l’histoire. Ce n’est plus Drizzt qui va sauver le monde, ni Lunedor, Tanis ou Kitiara, ni Aragorn ou Gandalf.

Cette fois-ci c’est NOUS.

Paco'.
Revenir en haut Aller en bas
NorD
Admin
NorD


Nombre de messages : 1921
Localisation : Québec!
Date d'inscription : 12/04/2006

L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty
MessageSujet: Re: L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.   L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. EmptyLun 25 Sep - 5:49

Wow, superbe post, passionné etc...

Je suis très sensible à ta critique et je dois dire que je suis en accord avec toi pour la majorité des points emmené. Ensuite, je tiens aussi à dire tout de suite que le choix des RO à été fait dès le début du projet et que nous ne changerons pas.

Nos raisons pour choisir les RO:
-Le monde des RO permet de construire l'univers en partant des éléments de base qui viennent avec NWN2 (les créatures, personnages, environnements, etc...)
-Les RO est le monde le plus connu des rolistes D&D et nous permet d'être ouvert à un large public et à un public avec moins d'expérience du jeu de rôle.
-Les RO nous offre plus d'opportunité de link.

Avec tout ça, nous avons aussi tenu à choisir un nouveau continent... pour nous éloigné des clichés, des relectures de vieilles histoires. Créé un monde complètement original est beaucoup plus intéressant je pense mais ici nous cherchons avant tout à mettre en place un monde qui permettra d'avoir du rp de qualité et accessible. Dans cet ordre d'idée, je pense personnellement que l'univers à peu d'importance. Au final ça a peu d'importance à savoir si les orcs seront vert ou brun ou noir... ce qui fera la différence ce sera la qualité du jeu de nos joueurs et de l'ambiance. Que ce sois les RO ou autre, un bon rôliste aura un jeu subtil et donnera de la profondeur au monde. Au final, on a choisi les RO mais ne pense pas venir sur Drasmal pour les RO.. viens pour la profondeur du monde, je crois que tu seras agréablement dépaysé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neverwinternights2.fr/
Orin
Champion
Orin


Nombre de messages : 1898
Age : 40
Localisation : dunkerque
Personnage principal : Orin (DM)
Date d'inscription : 12/04/2006

L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty
MessageSujet: Re: L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.   L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. EmptyLun 25 Sep - 14:05

Salut Wink
Contrairement à NorD, je suis pas plus sensible que ca à la critique, je préfère quand c'est plus court. Razz

Je vais donc répondre à la question "pourquoi rajouter à un univers existant une terre que vous pourriez intégrer dans un univers de jeu tiré de votre propre imagination ?"

Tu dit que tu n'aimes pas Faerûn, que Drasmal serai "une belle tâche au milieu du gâchis de Faêrun" mais Drasmal ne fait pas partie de Faerûn. Faerûn n'est qu'une partie de Toril, comme Maztica, Kara-Tur ou encore Zakhara. Enfin je joues peut-être un peu sur les mots là...
Mais si on se renseigne un peu sur les divers continent cités ci-dessus on se rend compte qu'il peut y avoir de grandes différences entre chaque.
Alors pourquoi créer un univers entier? alors qu'on peut créer DANS cet univers et ne garder que ce qui nous intéresse. ( ou ce qu'on a pas envie de recréer, au choix. )
Pourquoi aussi créer un univers entier, sachant qu'au moins les 3/4 seront inutilisés? ( sur table et sur nwn c'est différent ) C'est une perte de temps.

Dire que nous avons choisis les RO n'est pas tout à fait juste selon moi, c'est comme dire que Drasmal fait partie de Faerûn. Les RO servent surtout de base. ( divinités, créatures, etc. )

Pour être juste, je dirai que Drasmal est une île-continent se situant sur Abeir-Toril.

( et zut faut que je retourne en cours )
Revenir en haut Aller en bas
thegritch
Mercenaire
thegritch


Nombre de messages : 145
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 29/08/2006

L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty
MessageSujet: Re: L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.   L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. EmptyLun 25 Sep - 14:20

Pour avoir commencer à créer un univers de toute pièce je peux dire que c'est long, très long.
Donc tout refaire, surtout sur PC serait ... long très long.
C'est aussi une contrainte technique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Fedaykin
Paysan
Fedaykin


Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Belgique
Personnage principal : Info
Personnages secondaires : JDR
Date d'inscription : 17/09/2006

L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty
MessageSujet: Re: L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.   L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. EmptyLun 25 Sep - 14:46

J'aime bien les débats univers et autres (salut Pcao au fait ^^)

Et en fait je crois que prendre un univers relativement célèbre mais il peut s'avérer intéressant pour vous en temps que DM de limiter peut-être certaines choses.

Faerun, on lui reproche souvent son coté usine a gaz. Ca peut etre bien d'élaguer un peut la chose, par exemple reduire les divinités etc...

Enfin c'est juste une opinion comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Orin
Champion
Orin


Nombre de messages : 1898
Age : 40
Localisation : dunkerque
Personnage principal : Orin (DM)
Date d'inscription : 12/04/2006

L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty
MessageSujet: Re: L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.   L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. EmptyLun 25 Sep - 18:39

Les divinités... c'est Tabou ! on en viendra tous à bout !
Un peu plus sérieusement, chuis pas un grand Fan de religion et les trois tonnes de divinités Faeruniennes je suis pas plus Fan que ca...
A force je les connais, et encore... certains noms, on me les sort je suis incapable de dire les attributions de cette divinité sans aller relire quelques bouquins... Entre les dieux majeurs, intermédiaires, mineurs, ceux des différentes races etc... on est servis.... Suspect

PS: je vous rassure tout de même, vous ne verrez pas un temple pour chaque divinité sur Drasmal, loin de là... trèèèèès loin même. afro
Revenir en haut Aller en bas
bathan
Aventurier
bathan


Nombre de messages : 70
Age : 59
Personnage principal : Torik Barbegrise
Date d'inscription : 27/08/2006

L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty
MessageSujet: Re: L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.   L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. EmptyMar 26 Sep - 0:47

D'accord avec ce qui a été dit plus haut :

- On se base sur les RO pour des questions techniques et pratiques ( à moins que nos furieux scripteurs se sentent de créer un mod à partir de NWN2, comme certains font à partir d'un Half Life, d'un Unrela, etc... geek ), mais on s'en éloigne aussi un peu physiquement puisque nous nous situons sur une île fraîchement découverte. On peut donc bâtir là dessus un univers plus proche de ce que l'on veut, sans les contraintes géographiques et historiques.
- Côté religion, celle des RO est énorme, lourde, et finalement pas tant utilisée que cela par les PJ ( ou je me trompe...). On colle un prieuré oecuménique, et hop... Wink Tout le monde dans le même panier. Par contre, pourquoi pas par la suite faire évoluer cela si les PJs s'y intéressent, et font la demande de lieus de cultes spécifiques à une religion...et pourquoi pas en inventent...libre à eux...
- C'est d'ailleurs la même remarque pour des villages ou des quartiers à amménager petit à petit au goût de telle ou telle race, ou faction, ou guilde, ou groupe quelconque...à la demande RP des PJs bien sûr.

Bathan
Revenir en haut Aller en bas
Lysaura
Paysan
Lysaura


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/09/2006

L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty
MessageSujet: Re: L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.   L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. EmptyLun 9 Oct - 12:42

Hola hola, je m'insurge ! *tiens c'est mon premier post ici ^^ * Bonjour à tous a toutes ceux qui me connaissent, me reconnaissent, ça marche aussi pour ceux qui ne me connaissent pas du tout Wink

Je rejoins l'avis des précédents intervenants sur les ROs : Créer un module avec, comme support la base d'un univers préexistant, c'est déja long....Mais en plus, refaire le monde littéralement, çà demande non seulement beaucoup d'imagination, du temps libre, et des compétences techniques certaines pour faire basculer NWN2 (prévu, je pense pour s'inclure dans l'univers AD&D ) vers autre chose.
A cela j'ajouterai que beaucoup de joueurs, même a la recherche de diversité, sont rassurés de retrouver un univers qu'ils connaissent et, où ils sont à même d'utiliser immédiatements des références communes.
Paladin de Tyr, Dk de Baine, ça parle a tout le monde du premier coup.
Juhzil du Grand Mugul, beaucoup moins Razz
J'avoue que, bien que souvent tentée par l'idée de découvrir un serveur basé sur LSDA ou LanceDragon, j'ai été rebutée par la prespective de devoir me familiariser avec une dizaine d'autres divinités et une centaine de Dogmes différents bom

Pour rebondir sur les divinités (oui, tout ce long discours pour en venir a ça ^^) elles font partie intégrante de l'univers des ROs, d'ailleur la "mythologie" en constante évolution, les intéractions entre les différents clergé, l'importance du divin dans le quotidien de chaque Torilien, sont autant d'arguments qui plaident en la faveur d'une représentation effective dans un module.
Bien sur, c'est avant tout aux joueurs de la creer et de savoir la faire vivre le plus authentiquement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty
MessageSujet: Re: L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.   L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aube se lève sur une terre nouvelle, dans un monde connu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drasmal, Terre de Sanglots :: Public :: Général-
Sauter vers: